Riche en vitamine C, en acide citrique, en flavonoïdes, le citron bio antioxydant naturel puissant est l’allié de votre santé ! Il déstocke les graisses, limite la rétention d’eau, améliore la digestion, combat le rhume et permet même d’assainir sa maison. Mode d’emploi.

Du citron bio pour déstocker les graisses ?

Besoin de brûler quelques calories ? Pensez au citron bio. Selon le Dr Danièle Festy, pharmacienne et auteur de Ma Bible des huiles essentielles (Leduc.s), il peut devenir votre allié. Que faire : La recette du Dr Danièle Festy : “Versez une goutte de citron bio jaune sur un comprimé neutre et laissez fondre en bouche 3 fois par jour en cure de 3 semaines.” Attention : utilisez bien un comprimé neutre, spécifique aux huiles essentielles et disponible en pharmacie, et non un comprimé de médicament. Pourquoi ça marche : Le citron bio aide au déstockage des graisses et lutte contre la rétention hydrolipidique, selon le Dr Danièle Festy. En plus : Pour aider l’organisme à déstocker les graisses, rien ne vaut un peu d’exercice physique.

Citron bio antioxydant puissant pour votre santé

Citron bio antioxydant puissant pour votre santé

De citron bio pour un teint éclatant

L’essence de citron bio peut raviver les teints ternes pour révéler une peau plus éclatante. Que faire : La recette du Dr Danièle Festy, pharmacienne et auteur de Ma Bible des huiles essentielles (Leduc.s) : mélangez 1 ml d’essence de citron, 1 ml d’huile essentielle de géranium rosat et 13 ml d’huile végétale d’argan. “Appliquez quelques gouttes de ce mélange matin et soir en tapotant vos joues.” Pourquoi ça marche : L’essence de citron bio donne un teint “plus frais, lumineux et éclatant” et est “anticouperose”, selon le Dr Danièle Festy. En plus : Pensez aux gommages doux, si votre peau les supporte. Attention : Contre-indiqué en cas d’exposition solaire.

Contre la rétention d’eau : l’essence de citron bio

L’essence de citron bio favorise l’élimination du liquide emprisonné dans les tissus à cause de la rétention d’eau et aide à retrouver une peau plus ferme et plus lisse. Que faire : La recette du Dr Danièle Festy, pharmacienne et auteur de Ma Bible des huiles essentielles (Leduc.s) : posez une goutte d’huile essentielle de citron bio sur un comprimé neutre, spécial huiles essentielles et disponible en pharmacie. N’utilisez pas de comprimé de médicament. Laissez fondre en bouche trois fois par jour. Pourquoi ça marche : L’essence de citron bio est diurétique, anti rétention et elle favorise la circulation, selon Danièle Festy. En plus : Gare aux excès de sel (plats préparés, charcuteries). Attention : Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien.

Du citron bio pour la digestion

Vous souffrez de digestion lente, de maux d’estomac, de remontées acides ? Place au citron. Que faire : La recette du Dr Danièle Festy, pharmacienne et auteur de Ma Bible des huiles essentielles (Leduc.s) : mélangez une goutte d’essence de citron bio, une goutte d’huile essentielle d’estragon et une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée. Posez vos trois gouttes sur un demi sucre, que vous laissez fondre en bouche avant ou après les repas, pendant 8 à 10 jours. Pourquoi ça marche : L’huile essentielle de citron bio “nettoie le foie et aide à purifier le système digestif”, selon le Dr Danièle Festy. Attention : Contre-indiqué en cas de grossesse, d’allaitement, toxique pour les bébés et éventuellement les personnes âgées. Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien.

Des vertus anti âge

Avec l’âge, la peau se dessèche, elle devient plus fine et les rides sont plus prononcées. Mais le jus de citron bio pourrait aider à ralentir ce genre de désagréments. Que faire : Selon les médecins phytothérapeutes Bérengère Arnal, Paul Goetz et Michel Paris, auteurs de Phytothérapie (Vidal), ajouter du jus de citron bio dans son alimentation permet d’atténuer les effets du vieillissement cutané. Pourquoi ça marche : Le citron contient de nombreux flavonoïdes, de puissants antioxydants qui réduisent les effets des radicaux libres. En plus : Buvez au moins 1,5 l d’eau par jour et évitez les expositions prolongées au soleil.

Cocktail anti gueule de bois

Le citron bio peut vous aider à soulager la fameuse “gueule de bois”. Que faire : La recette du Dr Dominique-Jean Sayous, médecin homéopathe et auteur de Se soigner (Eyrolles) : “Coupez deux citrons en morceaux avec leur peau et faites-les bouillir dix minutes dans l’eau. Buvez ce cocktail tiède.” Pourquoi ça marche : “Le citron et son écorce, riches en essence de citron et en acide citrique, activent l’élimination des toxines, purifient le système digestif et luttent contre les vomissements”, selon le Dr Dominique-Jean Sayous. En plus : Buvez beaucoup, en particulier de l’eau, des tisanes ou des bouillons, pour faciliter l’élimination de l’alcool.

Infusion de citron bio contre les maux de gorge

Toux, douleurs dans la gorge : pensez au citron. Une simple infusion peut calmer vos maux. Que faire : La recette du Dr Dominique-Jean Sayous, médecin homéopathe et auteur de Se soigner (Eyrolles) : “Pressez le jus d’un citron, faites infuser dans de l’eau chaude et additionnez de miel. A boire avant le coucher.” Pourquoi ça marche : “Riche en acide citrique et en vitamine C, le citron possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses”, selon le Dr Dominique-Jean Sayous. En plus : La toux peut être un symptôme de nombreuses maladies, comme la laryngite, le rhume, l’asthme ou la bronchite. Si vos maux de gorge persistent, consultez un médecin.

Du citron contre les pelicules !

A l’origine des pellicules : un champignon, la levure Malassezia, qui augmente le nombre de cellules mortes sur le cuir chevelu. Heureusement, le citron est un allié de poids contre cette levure. Que faire : La recette du Dr Dominique-Jean Sayous, médecin homéopathe et auteur de Se soigner (Eyrolles) : “Une fois par semaine, utilisez le jus d’un citron bio pressé. Laissez poser cinq minutes sur les cheveux et faites un shampoing.” Pourquoi ça marche : “Le jus de citron est un astringent capable d’amener les cellules du cuir chevelu à se rétrécir”, selon le Dr Dominique-Jean Sayous. Cela “fait durcir le cuir chevelu et lui assure une meilleure protection”. En plus : Utilisez un shampoing antipelliculaire. Si vos pellicules ne partent pas, consultez un dermatologue.

En bain de bouche contre les aphtes

Le citron bio est utile pour soigner la sphère oto-rhino-laryngologique et notamment contre les aphtes, ces petites ulcérations de la bouche. Que faire : La recette de Theresa Cheung, auteur du Régime citron (Leduc.s) : “Mélangez le jus d’un citron fraîchement pressé à un verre d’eau tiède et rincez-vous la bouche trois fois par jour avec cette solution.” Pourquoi ça marche : Les propriétés du citron “favorisent la guérison des aphtes”, selon Theresa Cheung. En plus : Le citron peut piquer au contact de l’aphte mais la sensation devrait s’atténuer au fur et à mesure du traitement.

Le citron assainit

Les désodorisants ou solvants agressent les voies respiratoires. Que faire : La recette du Dr Danièle Festy, pharmacienne et auteur de Ma Bible des huiles essentielles (Leduc.s) : mélangez dans un flacon vaporisateur de 200 ml 2 ml d’essence de citron et 2 ml de chacune de ces huiles essentielles : pin sylvestre, thym à thymol, lavande officinale, girofle, citronnelle, arbre à thé, genévrier, cannelle de Chine, eucalyptus globulus. Finissez de remplir le flacon avec de l’alcool à 70°. Vaporisez chez vous 2 fois par semaine. Pourquoi ça marche : L’essence de citron bio est antiseptique et “participe à l’assainissement des locaux”, selon Danièle Festy. Attention : Contre-indiqué en cas de grossesse, d’allaitement, de maladie rénale et chez les enfants

Bain de bouche citronné anti rhume

Nez bouché, démangeaisons, éternuements : si vous souffrez d’un rhume, le citron bio peut soulager. Que faire : La recette des médecins phytothérapeutes Bérengère Arnal, Paul Goetz et Michel Paris, auteurs de Phytothérapie (Vidal) : mélangez 2 cl de jus de citron dans 2 cl d’eau chaude. Gargarisez-vous avec cette solution 3 ou 4 fois par jour. Pourquoi ça marche : Le citron possède des vertus “antiallergiques” et “anti inflammatoires”, selon les médecins phytothérapeutes. En plus : Buvez beaucoup pour maintenir l’hydratation des muqueuses, augmentez vos apports en vitamine C, encore grâce au citron. Si les symptômes persistent, consultez un médecin.

Infusion de citron après la fièvre

Après un accès de fièvre, on est souvent fatigué. Le citron peut redonner du tonus. Que faire : La recette de nos médecins phytothérapeutes : mélangez 15 g de zeste de citron, 15 g de zeste d’orange, 10 g de girofle et 30 g d’écorce de cannelle. Laissez infuser une demi cuillère à soupe du mélange pour 20 cl d’eau bouillante, pendant 15 min. Deux fois par jour. Pourquoi ça marche : Le citron bio possède des propriétés “anti inflammatoires”, selon les médecins phytothérapeutes. Sa richesse en vitamine C en fait également une source de vitalité. En plus : Buvez beaucoup d’eau pour compenser la transpiration due à la fièvre. Si la fièvre dure plus de 12 h ou si elle monte brutalement, vous devez consulter un médecin.

Sources
Se soigner du Dr Dominique-Jean Sayous et Christelle Daniel (éditions Eyrolles) – Ma Bible des huiles essentielles du Dr Danièle Festy (éditions Leduc.s) – Phytothérapie la santé par les plantes (éditions Vidal) – Le régime citron de Theresa Cheung (éditions Leduc.s)


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>